Le Blog MIP - Conseils Judicieux

4 raisons pourquoi les patients n’aiment pas la jaquette pour patients

Written by Nilton Pacheco | Jul 7, 2017 2:28:52 PM

Même si les patients se plaignent souvent du manque d’accès Wi-Fi et la fadeur de la nourriture dans les hôpitaux, les fournisseurs en soins de santé doivent prendre en considération la plainte principale : la jaquette pour patients. L’attitude négative des patients envers la jaquette traditionnelle suscite une résistance à la porter qui peut affecter la qualité de leurs traitements. Sans oublier qu’une jaquette qui se porte mal peut affecter le sentiment de dignité du patient et augmenter ses risques de blessures.

Voici quatre raisons pourquoi les patients n’aiment pas la jaquette pour patients traditionnelle :   

  1. Le sentiment de vulnérabilité

Même si la jaquette est conçue pour faciliter l’accessibilité aux professionnels de santé, le sentiment d’être à découvert affecte le confort du patient. Une jaquette qui n‘est pas de la bonne taille peut aussi avoir le même effet. La jaquette est souvent trop ample et les patients doivent parfois tenir l’excès de tissu lors de leurs déplacements dans le centre de soins de santé, ce qui peut augmenter un sentiment de gêne.

Dans une étude récente publiée par le International Journal of Nursing Sciences à propos des attitudes des patients concernant la jaquette traditionnelle, presque 58 pour cent des patients observés ont refusé de la porter. Du nombre de patients qui refusaient de porter la jaquette, presque 44 % d’entre eux la trouvaient inconfortable. Le sentiment d’être à découvert est probablement un facteur dans cet inconfort.

  1. Longueur trop courte

En terme d’ajustement, les patients se plaignent que les jaquettes sont souvent trop courtes. Quand les vêtements sont trop courts, les patients se sentent décontenancés. Les patients nécessitent plus de couverture pour se sentir confortables et la jaquette plus longue avec un col rond plutôt que la jaquette avec une encolure dégagée offre une bonne solution pour le maintien de leur dignité.

  1. Tissus non respirants/ non absorbants

Une plainte importante concernant la jaquette pour patient traditionnelle est liée à son inhabilité d’absorber l’humidité résultante de la transpiration ou d’autres fluides, selon les experts en resource cliniques. Non seulement la jaquette traditionnelle interfère avec le maintien de la température du corps, l’excès d’humidité peut exacerber les dommages à la peau durant le repositionnement des patients.

S’assurer que la jaquette est composée d’un tissu respirant est primordiale pour le confort et la santé du patient. Selon l’étude publiée de l’International Journal of Nursing Sciences, l’attitude négative de plus d’un patient sur quatre est liée au confort, puisque plusieurs des jaquettes évaluées dans l’étude étaient composées de tissus non respirants.

  1. Jaquette

Comme les hôpitaux choisissent les jaquettes pour leur durabilité, les patients se plaignent que les vêtements sont typiquement composés des tissus rudes ou rigides. C’est une autre raison pourquoi les patients préfèrent probablement une jaquette brossée 100 % synthétique qui est plus confortable et qui résistera à de nombreux lavages.

Il est une priorité pour les fournisseurs en soins de santé d’aborder ces plaintes pour stimuler la santé et la sécurité générale des patients.

Pour plus informations à propos de notre jaquette améliorée, visitez notre site web ou lisez le livre blanc SOLUS™.

 

Par Nilton Pacheco
Gestionnaire de produits chez MIP Inc.