Comme l'été approche à sa fin et la saison des premières grippes approche, c'est toujours une bonne idée de se rappeler de certaines pratqiues pour minimiser le risque d'infections dans nos établissements.
Voici 10 façons d'y parvenir:
10 - FAITES LE CONTRÔLE À LA SOURCE (aussi connu sous le nom de contrôle à la source)
Des directives précises à l’entrée de l’établissement sont primordiales : (ex. hygiène des mains, tousser dans sa manche, porter un masque en risque de contagion. Veuillez noter que pour l’hygiène des mains, des produits sans eau qui comprennent une concentration d’alcool concentré inférieure à 60 % sont disponibles. Parce qu’il n’y a pas de preuves concrètes sur leur l’efficacité, ces méthodes ne sont pas 100 % fiable dans un établissement de soins de santé.
9 - DÉPISTAGE EFFICACE
Pendant certaines périodes critiques de l’année, il est important d’évaluer la population résidente le plus tôt possible. Voici des signes à détecter : toux, fièvre, mal de gorge, douleurs articulaires ou douleurs musculaires.
8 - TESTS DE LABORATOIRE
Assurez-vous d’avoir des tests de dépistage sur place en cas de besoin d’analyse de l’infection existante dans votre établissement. Cela permet d’aviser rapidement vos médecins assignés autant que les professionnels de prévention. Une réaction plus rapide, plus juste, vous aidera à adresser les infections à leurs tout débuts.
7 - VACCINATION
Un vaccin est recommandé, particulièrement pour vous protéger contre la grippe saisonnière. C’est encore une des meilleures façons de protéger vos résidents, vos visiteurs, votre personnel et vous même.
6 - HÉBERGEMENT APPROPRIÉ
Les patients infectés doivent être isolés. Si votre établissement ne le permet pas, ils doivent être hébergés avec d’autres individus infectés (regroupement en cohorte). Si ce n’est pas possible, car les chambres sont partagées, des rideaux séparateurs doivent être utilisés entre les lits. Une signature devrait être requise à l’entrée des chambres.
5 - ÉQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI)
En s’ajoutant aux autres directives, le port du masque* doit être porté par des professionnels de santé dans un rayon de 2 mètres autour du résident dans le cas possible d’infection ou dans le cas d’une infection confirmée. Pour les soins à long terme, il est fortement recommandé de porter des gants* lorsqu’on soigne les résidents ou lors des contacts avec les endroits infectés. Un vêtement à manche longue doit être porté. Un bon outil pour garder tous vos accessoires pour la prévention d'infection est le distributeur EPI, qui peut être accroché au mur ou sur une porte et encourage les comportements adéquats
*Veuillez noter que tous les items doivent être jetés au moment de la sortie de la chambre du résident.
4 - ÉQUIPEMENT
Tout équipement utilisé pour les soins des résidents doit être nettoyé et désinfecté avant d’être réutilisé pour un autre résident. Si vous utilisez des items qu’une seule fois, ils doivent être clairement identifiés et jeter à la poubelle. Pendant les périodes d’infections, les effets personnels ne doivent pas être partagés avec d’autres patients.
3 - NETTOYAGE RIGOUREUX ET RÉGULIER DE L’ENVIRONNEMENT
Dans le domaine des soins de santé, la plus grande partie des produits désinfectants sont efficaces dans la majorité des cas de crise d’infection. Toutes les surfaces horizontales (planchers, tables, comptoirs, etc.) et les surfaces de manutention doivent être nettoyées au moins deux fois par jour. Des protocoles doivent être aussi établis lorsque la chambre d’un résident est libérée.
2 - CONSIGNES DE LAVAGE
Vos lavages doivent toujours respecter des protocoles stricts. Les formules de lavage, la température, etc. sont réglées pour adresser tous les types de situation et doivent rarement être modifiées.
1 - POLITIQUE DE GESTION D’ÉPIDÉMIE
Toutes les maisons d’hébergement devraient avoir un plan détaillé pour gérer les différents types d’épidémies. Si les protocoles sont bien compris, suivis et communiqués, la sécurité de vos employés et de vos patients sera assurée.
Le contrôle des infections est critique à la sécurité et aux bien-être des patients comme du personnel soignant. la meilleure façon est d'être proactif. Pour tous vos besoins et vos questions sur la literie en soins de santé, laissez MIP Inc. s'occuper de vous.
Ecrit par Gabriel Boardman, chez MIP Inc.