Le confort est une partie intégrante du bien-être et commence d’abord avec un drap de lit de qualité et une jaquette de qualité. Les patients n’aiment pas les tissus rigides et abrasifs, surtout quand ils sont en contact direct avec les régions du corps les plus sensibles. Il est important qu’on accorde la priorité au confort dans les hôpitaux et autres établissements similaires pour s’assurer que les patients obtiennent de bons soins durant leur rétablissement. Autrefois, il était souvent difficile d’évaluer le degré de confort des patients sans leur demander.
Il existe maintenant une façon de mesurer le confort qu’apportent certains tissus en utilisant des données quantifiables à l’aide du système d’évaluation Kawabata développé par le Dr Seuo Kawabata. Selon la Ahmedabad Textile Industry’s Research Association, le système d’évaluation Kawabata utilise une méthode compréhensive pour déterminer les propriété des tissus en utilisant des instruments spécialisés. Grâce aux données obtenues, il est plus facile de se faire une idée précise par rapport au confort du patient.
Le système évalue les propriétés du tissu qui ont un impact sur le degré de confort du patient comme la douceur et la flexibilité. Selon le RMIT University report, le système d’évaluation Kawabata évalue le confort et la protection offerte par les produits textiles avancés selon les propriétés suivantes:
Ces propriétés sont mesurées par des instruments conçus par le Dr Kawabata. Par exemple, l’instrument KES-FB1 effectue des tests de cisaillement afin d’évaluer la rigidité en frottant les extrémités du tissu en direction opposée. Si le tissu résiste au cisaillement, on peut dire qu’il est doux.
Pourquoi la qualité du tissu est-elle importante pour l’évaluation?
Le choix d’un tissu influence le rétablissement du patient. La respirabilité d’un tissu et son habileté à éloigner l’humidité peut réduire les risques de blessures de pression. Le système d’évaluation Kawabata effectue le test de capacité de refroidissement et le test de respiration en condition réelle pour simuler l’effet que la transpiration peut avoir sur un tissu.
Une accumulation d’humidité et de chaleur peut être néfaste pour le patient. D’après un rapport rédigé par la Agency for Healthcare Research and Quality concernant la réduction des blessures de pression dans les hôpitaux, une peau humide se déchire plus facilement. Les tissus respirants aident les patients à rester au sec plus facilement et à réduire les dommages à la peau.
Les données liées à la souplesse, la douceur et la dureté donnent aux fournisseurs en soins de santé une meilleure idée globale des éléments importants, ce qui les permet de faire une meilleure sélection de draps et de jaquettes.
En mesurant le confort du patient avec des valeurs quantifiables comme celles fournies par le système d’évaluation Kawabata, les fournisseurs en soins de santé peuvent prendre conscience des meilleurs tissus disponibles aux patients.
Téléchargez le live blanc SOLUS pour savoir comment la jaquette pour patient SOLUS réussit face aux tests Kawabata et voyez comment cette jaquette comble les besoins des patients dans les établissements de soins de santé.