Le Blog MIP - Conseils Judicieux

Plaintes d’infirmi(ère)s les plus fréquentes concernant le repositionnement des patients

Written by Gabriel Boardman | Jun 27, 2017 6:46:06 PM

Dans un hôpital ou un centre d’hébergement de longue durée, le repositionnement des patients est une tache difficile, mais nécessaire. Non seulement les travailleurs de santé sont à risque de blessures lors de la performance de ces taches, ils peuvent aussi blesser les patients s’ils n’utilisent pas la bonne technique de manipulation et de bons instruments.

Voici les plaintes d’infirmi(ère)s les plus fréquentes concernant le repositionnement des patients.

  1. Blessures liées à un effort excessif

L’effort excessif de se pencher ou de soulever un patient crée souvent des blessures. Selon le U.S. Bureau of Labor Statistics (BLS), l’effort excessif et son effet sur le corps est la première cause de blessures pour les travailleurs d’hôpitaux, responsable d’environ la moitié des incidents. Ces blessures sont typiquement de nature musculo-squelettique, comme des entorses ou des tensions, et se traduisent en congés de maladie. Les infirmi(ère)s et assistantes d’infirmi(ère)s font partis des 16,680 des cas de congés de maladie causés par les blessures musculo-squelettiques liées à la manipulation de patients ou à d’autres incidents.

  1. Risques de blessures des patients

Les demandes physiques qu’exige la manipulation des patients les mettent à risque au niveau des chutes et autres blessures. Dans les cas de soulèvement manuel, une mauvaise manipulation peut causer des fractures chez les patients, ainsi que des contusions et des lésions cutanées, selon le U.S. Occupational Safety and Health Administration (OSHA). Le risque d’obésité de la population en général et aussi le vieillissement du bassin des travailleurs entrainera probablement un risque plus élevé de blessures chez les infirmier(e)s. 

  1. Manque d’instruments de manipulation et une formation inadéquate

Les hôpitaux et autres environnements ajoutent de plus en plus d’instruments de manipulation de patients et autres ressources pour effectuer le repositionnement de patient de façon adéquate. Par contre, plusieurs infirmier(e)s n’ont pas accès aux instruments ou à une formation adéquate pour réduire les blessures en milieu de soins de santé et pour améliorer la sécurité des patients. 

Les défis que comporte la manipulation des patients:

Des travailleurs mal formés ou un mauvais travail d’équipe. Dans un exemple donné par l’OSHA, certains hôpitaux ont des programmes de manipulation de patients sécuritaires exécutés par des équipes bien formées (groupe de deux travailleurs) et de l’équipement conçu spécialement pour les soulever et les déplacer. 

  • De longues heures d’attentes pour le repositionnement et le déplacement de patients. Même si les travailleurs en soins de santé ont accès à l’équipement nécessaire pour la manipulation des patients, le mauvais placement des instruments augmente le temps d’attente pour leur repositionnement.
  • L’utilisation de draps traditionnels au lieu des draps spécialisés. Les draps traditionnels causent de la friction, ce qui peut rendre le travail des infirmier(e)s plus difficile, et causer un effort excessif en augmentant les risques de blessures. Au lieu des draps traditionnels, les établissements en soins de santé devraient investir dans les draps glissants pour réduire l’effort dans le soulèvement des patients et de faciliter leurs déplacements rapidement.

Pour minimiser les risques de blessures liées à un effort excessif pour les travailleurs en soins de santé et augmenter la sécurité des patients, apprenez en plus sur le système Swift Ultraslide conçu par le manufacturier de textile réutilisable MIP.

 

Écrit par Gabriel Boardman