Les hauts dirigeants des services environnementaux dans les hôpitaux, les centres de soins infirmiers, ou autres établissements en soins de santé ont de nombreux obstacles auxquels ils doivent faire face quotidiennement. Leurs décisions doivent toujours évoluer pour accommoder les nouveaux défis auxquels les infirmiers(ières), le personnel soignant et les administrateurs se trouvent confrontés.
Voici les dernières tendances les plus importantes qui influencent les services environnementaux:
1. Un grand nombre de patients vieillissants ou âgés.
Ce vieillissement de la population est causé en partie par le progrès technologiques en médecine ainsi que les méthodes de traitements. Tous deux ont participé à augmenter le nombre de patients plus âgés. De plus, on projette que la proportion des adultes de plus de 65 ans est en hausse, et on estime que 1 sur 5 Américains aura plus de 65 ans en 2030.
2. La mise en vigueur d’une plus grande protection avec la loi HIPAA
Avec l’entrée en vigueur de la loi intitulée : Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA), les fournisseurs en soins de santé doivent protéger le droit à la vie privée des patients. Au moment de servir la nourriture, de nettoyer les chambres ou de fournir d'autres services de nettoyage, les employés en service environnementaux doivent respecter les normes de l'HIPAA. Dans les dernières années, le bureau des droits de la personne du U.S. Department of Health and Human Services a placé plus d'emphase sur l’application des normes de l’HIPAA.
L'infraction à ces règles sur le droit à la vie privée et à la sécurité peut encourir des amendes et des pénalités. Le OCR a réglé 52 cas de non-conformité d'entités couvertes par la HIPAA jusqu'à un total qui s’élève à presque 73 millions $. Ces entités incluent les grands centres hospitaliers, les chaînes d'hôpitaux et autres.
3. Une population grandissante de patients en surpoids
Selon le Centers for Disease Control and Prevention, environ 36.5 percent des adultes aux États-Unis sont atteints d’obésité. Les problèmes de santé associés à l'obésité incluent les maladies de coeur, le diabète type II, et les crises cardiaques. Avec l'augmentation de l'obésité chez les Américains, le personnel responsable des services environnementaux et des établissements en soins de santé doit être prêt à s'occuper de ces patients et de maintenir l'état des chambres selon les normes. Ceci inclut la provision de draps qui s’adaptent aux patients de toutes tailles.
Pour accommoder les patients de toutes tailles, les hôpitaux peuvent se pencher vers des tissus plus élastiques et des draps qui peuvent s’ajuster à plusieurs tailles de matelas comme le drap UltraKnit Optimum qui offre aussi une plus grande polyvalence.
4. Plus d’attention sur l'infection et la prévention
Avec ces tendances qui influencent les services environnementaux, les fournisseurs en soins de santé doivent déterminer si leurs besoins quotidiens en personnel ou en équipement sont comblés dans le moment présent et dans le futur.