Le Blog MIP - Conseils Judicieux

Trois causes principales de blessures chez les infirmier(ères)s et autres employés

Written by Nilton Pacheco | Jul 18, 2017 4:41:56 PM

La profession d’infirmier(ère) est une des professions les plus dangereuses; une grande majorité des blessures sont attribuées aux interactions avec les patients et à leur manipulation. Le U.S. Bureau of Labor Statistics (BLS) a rapporté le nombre de blessures subies par les infirmier(ère)s et a trouvé les principales causes qui selon l’industrie de soins de santé minimisent la sécurité des infirmier(ère)s et des patients.

Voici les trois principales causes de blessures liées au travail pour les infirmier(ère)s, selon le BLS:

  1. L’effort excessif et les blessures liées à la manipulation des patients : 48 %

Le BLS a noté que presque la moitié des blessures subies par les travailleurs proviennent de réactions corporelles face aux efforts excessifs. Les blessures sont fréquemment causées par les mouvements liés à la manipulation des patients, incluant le soulèvement et l’action de se pencher. Les infirmier(ère)s avec un manque d’accès aux instruments adéquats sont à risque de blessures musculo-squelettiques occasionnant des journées de congés forcés.

Les infirmier(ère)s qui performent des mouvements répétitifs et d’autres actions de manipulation pour soulever ou lever les patients sont avantagés par des draps glissants de haute qualité. Ces dispositifs sont conçus pour réduire la friction lors des déplacements des patients et minimisent le risque d’entorses et de tensions possibles en milieu de soins de santé. 

  1. Glissements, trébuchements et chutes : 25 %

Les glissements, trébuchements et chutes sont parmi les autres causes de blessures. Elles sont la cause de 25 % des blessures de travailleurs d’hôpitaux. Les statistiques du National Council on Compensation Insurance(NCCI) cite dans le rapport du U.S. Occupational Safety and Health Administration (OSHA) que 17 % des compensations pour travailleurs provenaient de ce genre de blessures, ce qui mène à 25 % de plus de temps perdu.

Les blessures liées aux glissements, trébuchements et chutes sont aussi associés à la manipulation des patients. Selon le OSHA , ce problème affecte les travailleurs de santé de 40 à 50 ans, car leurs os deviennent plus faibles en vieillissant, ce qui augmente les chances d’avoir des fractures et des traumas. De nos jours, le fait de déplacer un plus grand nombre de patients en surpoids augmente aussi les préoccupations par rapport à la sécurité.

  1. Incidents causés par le contact : 13 %

Pour conclure, le BLS a observé que 13 % des blessures d’infirmier(ère)s dans les hôpitaux proviennent de contacts avec les objets. Ceci peut inclure le contact avec l’équipement et les instruments, comme des piqûres d’aiguilles.

Pour éliminer les piqûres d’aiguilles et d’autres incidents liés aux objets pointus, les gestionnaires doivent s’assurer que les travailleurs en soins de santé soient formés sur les précautions à prendre au moment des injections, des sutures ou d’autres opérations afin de réduire le risque d’exposition aux agents pathogènes et de maladies infectieuses. Ils devraient aussi être formés sur la meilleure méthode de décontamination, la bonne disposition d’aiguilles, et l’utilisation d’instruments plus sécuritaires pour réduire le risque de blessures liées aux piqûres d’aiguilles.

Avec les hauts risques de blessures dans les hôpitaux et autres environnements en soins de santé, les infirmier(ère) devraient chercher des alternatives plus ergonomiques pour réduire le risque de blessures liées aux glissements, trébuchements et chutes de plain-pied en but de réduire l’exposition aux blessures et aux maladies. 

Veuillez contacter le manufacturier de textiles en soins de santé MIP pour trouver plus d’informations sur le système Swift Ultraslide qui aide à réduire les blessures liées à la manipulation, et au soulèvement des patients.

 

Écrit par Nilton Pacheco

Gestionnaire de produits chez MIP Inc.