LE BLOG MIP - Conseils Judicieux

31 Jul

5 moyens pour promouvoir la dignité du patient

Posted by on

Dans le milieu des soins de santé, le respect de la dignité du patient est aussi important que la santé et la sécurité. Respecter la dignité des patients est primordial pour maintenir de bonnes relations entre le personnel soignant et les patients et ainsi promouvoir leur bien-être pendant leurs traitements.

Voici cinq moyens pour promouvoir la dignité du patient :

  1. Établir une politique écrite

D’après le rapport intitulé « Promoting patient dignity in healthcare settings », publié dans le Nursing Standard, les auteurs recommandent une politique écrite ou une ligne de conduite précise pour assurer la dignité du patient. Une politique écrite aide les professionnels en soins de santé à comprendre comment exercer les meilleures pratiques en traitant les patients avec respect et une certaine autonomie

 

  1. L’éducation des professionnels de santé

En plus d’avoir une politique écrite, les infirmières, médecins et autres employés doivent aussi être formés pour promouvoir le respect de la dignité du patient. Cela peut inclure la provision de soins adéquats pour les patients qui ont des problèmes mentaux ou des façons de gérer des problèmes hygiéniques embarassants.

 

  1. Le respect de la vie privée du patient

Une autre étude de cas intitulé « Patient dignity in an acute hospital setting », démontre que le respect de la vie privée du patient est un aspect critique du respect de soi pour éviter le sentiment de perte de dignité. L’étude a démontré que l’absence de vie privée nuit au sentiment de dignité perçu par le patient. Quand les employés respectent la vie privée des patients et trouvent des moyens pour les rendre confortables, ils sont plus aptes à se sentir respectés et valorisés.

  1. Tenir compte du contexte culturel du patient et de ses droits

Les infirmières doivent également considérer le contexte culturel du patient. Dans l’étude « Patients Dignity in Nursing », publié dans le Nursing and Midwifery Studies, le contexte culturel a été discuté pour s’assurer que les patients et les professionnels en soins de santé oeuvrent dans un environnement productif et efficace.

 

  1. Améliorer l’apparence et le confort de la jaquette pour patients

Finalement, les fournisseurs en soins de santé doivent chercher des moyens pour améliorer les vêtements pour patients. Quand la jaquette pour patients ne couvre pas les patients suffisamment, ils peuvent ressentir de la gêne. Selon l’article du livre blanc  « Managing Moisture, Patient Satisfaction, and Comfort with Technologically Advanced Patient Gowns », les cliniciens experts suggèrent d’avoir le bon degré d’opacité et de couverture. La jaquette SOLUS de MIP est un bon exemple de ce principe.

Tout en ayant la santé et la sécurité du patient en tête, les professionnels en soins de santé doivent prioriser la dignité du patient pour s’assurer qu’il soit confortable dans le centre de soins de santé. Une bonne formation pour les employés et une bonne jaquette pour patients sont des points clés pour offrir un haut niveau de soins pour tous les patients.

SOLUS WHITE PAPER - TELECHARGER

 

Par Nilton Pacheco
Gestionnaire de produits chez MIP inc.
Categories: Soins des patients/résidents

Abonnez-vous pour être tenu au courant