LE BLOG MIP - Conseils Judicieux

18 Feb

7 MEILLEURES PRATIQUES EN MATIÈRE DE TRAITEMENT DE LINGE : UNE INTRODUCTION

Posted by on

Être le gérant d’une buanderie industrielle ou d’une buanderie sur place peut être un travail demandant et exigeant. Si vous êtes le nouveau gérant d’une buanderie où vous l’êtes depuis déjà plusieurs années, voici quelques rappels sur les « meilleures pratiques en matière de traitement de linge ».

1- IMPLANTATION

L’implantation typique recommande des zones de séparations pour séparer le linge propre du linge sale. Il est nécessaire d’avoir des endroits déterminés pour trier le linge, faire le lavage, le séchage, et le pliage. Vous devriez aussi avoir un endroit désigné pour la livraison et un endroit pour entreposer le linge propre.

 

2- PRÉVENTION DES INFECTIONS

Il est toujours recommandé de faire le premier tri de linge sale dans l’établissement où demeurent les résidents. Si un deuxième tri de linge sale est nécessaire, les employés de la buanderie doivent porter des gants, une blouse de protection et un masque.

N’oubliez pas que le processus de lavage est conçu pour adresser la prévention des infections. Il n’y a jamais eu d’épidémie résultante d’un processus de lavage en milieu de soins de santé. Assurez-vous que vos clients soient conscients de toutes les précautions en place pour empêcher la propagation des maladies infectieuses à travers les divers articles de lavage.

 

3- INVENTAIRE

Assurez-vous de toujours avoir assez de produits en stock pour maintenir l’efficacité de votre commerce et de remplir les exigences de vos clients.

Rappelez-vous qu’un stock trop bas peut entrainer un lavage de linge trop fréquent et peut conséquemment raccourcir la durée de vie du linge. Chaque morceau de linge nécessite un temps de repos.Si vous fournissez plus qu'un établissement, essayez de standardiser votre offre de produit pour éviter des étapes additionnelles de tri et d’entreposage.

Gardez un registre d’inventaire qui enregistre l’arrivée de nouveaux produits et les produits discontinués. De cette façon, votre stock ne baissera pas à des niveaux trop bas, ce qui vous aidera à calculer la durée de vie de vos produits.

 

4- PARTENARIAT

Rapprochez-vous de vos clients, partenaires et fournisseurs. Vous avez tous le même but en tête; d’assurer de garder vos résidents propres et confortables avec des draps de lit propres et hygiéniques. Vos fournisseurs, votre équipement, vos produits chimiques et votre linge seront les meilleurs indicateurs pour assurer une meilleure durée de vie de tous les produits de votre établissement. Cette méthode vous sera bénéfique mutuellement. Vos fournisseurs croiront en vos produits, et les utiliseront à leur plein potentiel. De plus, collaborez avec vos fournisseurs de linge pour établir des niveaux de performance standardisés pour profiter d’une utilisation maximale de votre inventaire.

 

5- ÉQUIPEMENT et PRODUITS CHIMIQUES

Assurez-vous d’utiliser votre équipement de la bonne façon. Faites le chargement de la machine à laver et le remplissage d’eau en suivant la méthode recommandée. Une laveuse trop pleine ou pas assez remplie peut réduire l’efficacité du lavage. Une fois que votre représentant en produit chimique a analysé vos besoins et vos valeurs, il vous aidera à choisir les meilleurs produits pour assurer la longévité de vos produits et les empêcher de se détériorer.

Soyez conscient de l’importance de l’entretien. Vérifiez votre équipement et les contenants de produits chimiques chaque semaine pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Révisez vos lignes d’approvisionnement pour qu’elles ne soient pas bloquées. Rappelez-vous qu’une odeur de moisi indique un problème. Utilisez une vieille paire de bas nylons pour vérifier le tambour des sécheuses afin de détecter tout signe de défectuosité. Une fois par année, l’indicateur de température devrait être vérifié. Une sécheuse qui surchauffe peut facilement détruire votre linge.

 

Un bon programme d’entretien mène à un succès continu et une satisfaction du client. Pour augmenter l’efficacité des opérations, et si le budget le permet, engagez un mécanicien à temps plein. Cela vous évitera d’engager constamment une personne de l’extérieur et rendra votre entretien plus efficace. De plus, un équipement qui fonctionne correctement et du linge qui possède des propriétés résistantes aux taches vous aident à réduire les instances de re-lavage.

 

6- LINGE

La durée de vie d’un bien est aussi liée à ses coûts. Évaluez les coûts d’utilisation au lieu du prix d’achat. Vous serez surpris d’apprendre que le produit qui vous semble le plus cher est peut-être plus rentable à cause de sa durée de vie. Sélectionnez des produits qui sèchent plus rapidement, ils vous aideront à éliminez les goulots d’étranglement durant les opérations de séchage, là où souvent le processus est ralenti. Observez bien ce qui se passe sur place. Assurez-vous que le linge est traité de la bonne façon, changez-le régulièrement, et évitez l’introduction d’objets jetables dans votre chaine d’opération, car ils peuvent occasionner des bris dans la machine.

CONTACTEZ VOTRE REPRÉSENTANT DE FOURNISSEUR DE LINGE

7- PERTE DE LINGE

Au Canada, des millions de dollars sont perdus chaque année à cause des pertes. En voici quelques causes : les articles sont jetés au lieu d’être lavés, des employés partent avec des articles, les articles voyagent avec le résident lors d’un transfert à une autre résidence. Un registre d’inventaire bien à jour vous aidera à identifier vos pertes. Établissez un bon programme de gestion de pertes pour présenter une image beaucoup plus profitable de votre établissement.

 

Voici quelques exemples parmi tant d’autres. Enrichissez votre expérience avec le réseautage. Soyez présents aux conférences des associations de buanderie et gardez-vous à l’affut des dernières tendances.

 

par Gabriel Boardman, MIP Inc.

Categories: Buanderie

Abonnez-vous pour être tenu au courant