Le document du CCPMI de pratiques exemplaires a été mis à jour!
Le CCPMI est le Comité Consultatif Provincial des Maladies Infectieuses qui fait partie de Santé Publique Ontario. Ils avancent les pratiques exemplaires recommandées pour le nettoyage environnemental pour la prévention et la lutte contre les infections dans tous les établissements de soins de santé. La dernière édition du document a été publiée en avril 2018 – et a plusieurs mises à jour depuis la version précédente qui a été libérée en mai 2012!
Bien que ce document est directement la province de l’Ontario, il est largement considéré partout au Canada. Une des plus grandes mises à jour de cet article a été l’accent mis sur les rideaux privées:
Il n'a pas été prouvée que l'utilisation des rideaux privées avec des propriétés anti-microbiennes réduisait le risque d’infection et n’éliminait pas le risque de contamination par micro-organismes.105
Bien qu’il soit difficile de changer fréquemment les rideaux de protection en tissu, cela ne fait pas de sens de nettoyer et désinfecter toutes les chambres à la sortie du patient/résident tout en laissant les rideaux de protection en tissu contaminés en place.
Les rideaux d'intimité en tissu utilisés pour tous les patients/résidents doivent être changé après le congé ou le transfert du patient/résident et avant qu'un nouveau patient/résident est admis à cette chambre ou espace de lit.
Pour les patients/résidents avec des séjours prolongés, les établissements de santé devraient envisager de changer les rideaux d'intimité régulièrement (chaque mois, par exemple). 109
QUI EST AFFECTÉ?
Les rideaux d'intimité sont un casse-tête pour des nombreux groupes d'établissements de santé depuis des années.
Les groupes qui ont des problèmes liés aux rideaux de confidentialité sont :
- prévention de la santé et de la sécurité
- Prévention et contrôle de l'Infection
- Services environnementaux
QU'EST CE QUE DOIT ÊTRE CONSIDÉRÉ PAR CES GROUPES?
Abaisser les rideaux et les mettre en place demande beaucoup de travail et de temps – rendant l’ensemble du processus totalement décourageant. Choses à considérer :
- Sécurité des échelles - Quels sont les protocoles de sécurité de votre établissement?
- Programme de blanchisserie – votre établissement est-elle configurée avec votre blanchisserie (sur ou hors-site) pour faire face à la consistence du lavage recommandée?
- Formation du personnel – Comment pouvez-vous vous assurer que votre personnel est formé et a l’aide dont ils ont besoin pour assurer que les bonnes pratiques soient respectées?
- Système de rideaux d'intimité - Une mise-à-jour de votre système de rideau d’intimité constituerait-elle une solution? Beaucoup d’entreprises sortent avec des systèmes conviviaux qui feraient disparaître les maux de tête!
QUELS CHANGEMENTS POUVEZ-VOUS APPORTER POUR RÉPONDRE À CES NOUVELLES RECOMMANDATIONS CCPMI?
- Se familiarisez avec les protocoles de sécurité pour le personnel en échelles
- Discutez avec votre fournisseur de blanchisserie et voyez s'il offre un programme de rideaux d'intimité
- Établissez un calendrier pour améliorer le changement de panel avec votre personnel afin que tout le monde soit sur la même page et ait les mêmes attentes
- Explorez les nouvelles technologies des rideaux d'intimité - une solution peut être On the Right Track offert par MIP. Souvent, il existe des options de budgétisation et de mise-en-œuvre du système dans votre établissement de manière gérable.
Cliquez pour plus d'informations sur Le document du CCPMI de pratiques exemplaires.