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21 Mar

LES 10 MEILLEURES FAÇONS D’ASSURER LA DIGNITÉ DE VOS PATIENTS et DE RESPECTER LEUR QUALITÉ DE VIE

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La plupart des lois et des programmes provinciaux exigent que chaque centre de soins de longue durée fournisse à ses résidents des soins adéquats et une bonne qualité de vie pour qu’ils atteignent et gardent la meilleure santé physique, émotive et sociale. Nos services atteindront ces objectifs seulement si nous mettons le

patient au coeur du système de soins de santé. Nous devons intégrer ces nombreux éléments qui contribuent à maintenir la dignité et l’estime de soi des patients pour qu’ils vivent la transition vers cette étape nouvelle et difficile

de façon paisible. Gardez à l’esprit que certains d’entre nous seront les prochains et vont certainement tirer profit de ces recommandations.


UN – CHOISISSEZ DES VÊTEMENTS CONFORTABLES

Comme nous l’avons tous remarqué, le domaine des soins de santé mets davantage l’accent sur le patient ou le résident. La jaquette, le linge de lit, les serviettes de bain sont tous des éléments qui améliorent la qualité de leur séjour. La majorité d’entre eux partent de la maison pour aller vers le centre de soins de santé et doivent se faire une impression favorable de cette transition. Si les résidents ne portent pas leurs propres vêtements, il est fort important pour le centre de leur fournir des vêtements confortables. La notion des coûts devrait être secondaire. Des tissus confortables, doux et chauds aident les résidents à se sentir plus paisibles dans cette nouvelle situation. En général, on devrait encourager les résidents à porter leurs propres vêtements.

DEUX – RENDEZ L’HEURE DU REPAS UNE EXPÉRIENCE AGRÉABLE

Autant que possible, évitez de rappeler à vos résidents qu’ils habitent dans un centre de soins de santé. Si des protecteurs de vêtements sont nécessaires, choisissez des motifs discrets et des couleurs tendance. Vous pouvez aussi utiliser des serviettes en tissus, selon leurs préférences. Des protecteurs de vêtements en tissu éponge ou en papier ne sont pas recommandés.

TROIS – LES VÊTEMENTS DES RÉSIDENTS DEVRAIENT AVOIR DES MOTIFS SIMPLES

Certains résidents peuvent être désorientés, soit par les débuts de la maladie de l’Alzheimer ou par une vision affaiblie; les motifs trop chargés peuvent ajouter au sentiment d’inconfort. Si vous choisissez des vêtements ou des rideaux dotés de motifs, choisissez-les avec des répétitions bien espacées. Les couleurs vives peuvent aussi avoir un impact sur l’humeur des résidents; choisir des couleurs froides peut avoir un effet calmant sur un certain nombre d’entre eux. Assurez-vous par contre que les vêtements soient contrastés, ceci aide à identifier les résidents plus facilement1.

QUATRE – ASSURER-VOUS DE CONNAÎTRE LE NOM DE VOS PATIENTS

La reconnaissance est grandement bénéfique pour l’estime de soi. Assurez-vous que vos employés connaissent le nom de vos résidents et qu’ils leur donnent le respect qu’ils méritent. Autant que possible, minimisez le nombre de membres du personnel de soins pour chaque résident afin d’obtenir un haut niveau de reconnaissance. Si vous devez étiqueter un des articles de linge d’un résident, essayez de poser l’étiquette sur un endroit discret afin qu’il/elle maintienne sa dignité.

CINQ – SURVEILLEZ DISCRÈTEMENT LES RÉSIDENTS À RISQUE

La priorité est de toujours garder vos résidents hors de danger. Il est souvent difficile d’anticiper chaque problème. Certains centres ont mis en œuvre un système visuel de code couleur pour les vêtements qui établit le risque de fuite et qui aide à suivre les résidents à distance de façon discrète. Le marqueur peut-être un morceau de vêtement, une pantoufle, un ruban, etc. Un élément de la sorte peut facilement identifier un résident qui risquerait de faire une chute ou un résident désorienté qui tenterait de quitter le centre. Une couverture de la même couleur sur le lit du résident peut aussi aider à rendre le programme plus efficace.

SIX – IDENTIFIEZ CLAIREMENT VOTRE PERSONNEL AINSI QUE LEURS RESPONSABILITÉS

Il est important que vos résidents et vos employés puissent facilement s’identifier. Ceci les aident à se sentir sécuriser. Si l’on a besoin de quelque chose rapidement, on doit pouvoir bien identifier l’infirmière, le médecin ou l’employé responsable de l’entretien. Essayez de créer un centre facile à naviguer et faites souvent des rappels à vos résidents. Vous devez être capable de trouvez chaque individu rapidement. Avec une méthode précise, vous les aiderez à être indépendants et à s’organiser.

SEPT – CRÉER UN SYSTÈME DE COMMUNICATION QUI DONNERA UNE VOIX AUX RÉSIDENTS

La majorité des centres ont des conseils où les résidents peuvent donner des recommandations, parler de leurs préoccupations ou organiser des changements. Plus les générations se succèdent dans notre système de soin de santé, plus les individus partagent leurs opinions. Établissez d’autres réseaux hors de ces conseils pour stimuler la vie sociale des résidents. Publiez un journal dans lequel ils peuvent participer. Il sera un avantage d’offrir un autre forum où ils peuvent exprimer leurs préférences et leurs besoins. Les réseaux sociaux sont utilisés de plus en plus fréquemment par les ainés, surtout Facebook. Utilisez-les à votre avantage en créant une page sur votre centre.

HUIT – INCLURE LA FAMILLE ET LES AMIS DANS LA PRISE DE DÉCISION

Dans plusieurs cas, les membres de la famille sont les premiers donneurs de soins. Il est important d’écouter leurs recommandations. Ils vous aideront à fournir des services qui aident les résidents à se sentir respecté et digne. En incluant les familles, vous jouirez aussi d’un bouche à oreille positif.

NEUF – ENCOURAGEZ LES EMPLOYÉS À FAIRE DES RECOMMANDATIONS

Vos employés s’investissent dans le bien-être de vos résidents. Ils voient parfois les résidents plus souvent que les membres de leur propre famille. Ils sont à l’affut de ce qui peut affecter leur qualité de vie. Encouragez-les à partager des suggestions pour aider la mise en pratique. L’amélioration de la vie au quotidien et le moral des résidents sera bénéfique pour vous et vos employés.

DIX – SONDAGE DES RÉSIDENTS

Un sondage périodique donné aux résidents vous aidera à mesurer leur expérience et leur point de vue. Ils sentiront que leur opinion est importante et qu’elle est estimée. Vous pouvez choisir de le faire à chaque trimestre, à chaque semestre ou annuellement. Des membres de la famille ou un membre du personnel soignant à qui ils font confiance pourront les aider à le remplir. Pour ajouter de la valeur à l’exercice, vous devriez publier sur des sujets qui les préoccupent et de leur faire part de vos efforts pour remplir leurs exigences.

Il y a de nombreuses autres actions qui peuvent être mises en pratique, et ils viendront à vous naturellement si vous gardez la dignité et la qualité de vie des résidents à l’esprit. Le Long Term Care Community Coalition (LTCCC) ou Coalition communautaire de soins à long terme est une excellente source d’information et de conseils.

Visitez www.alzheimer.ca pour d’autres conseils sur l’utilisation de la couleur

Categories: Soins de longue durée, Soins des patients/résidents

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