Le sommeil change avec l'âge. Les adultes plus âgés peuvent avoir des difficultés à s'endormir et à rester endormis. La qualité du sommeil peut être diminuée, car les personnes âgées passent moins de temps en sommeil profond et ont un sommeil plus fragmenté.
Parmi les causes courantes des problèmes de sommeil chez les personnes âgées, on peut citer les problèmes mentaux tels que la lutte contre la solitude et le deuil, le stress, la dépression, l’anxiété ou des problèmes physiques, notamment les problèmes chroniques de santé, les médicaments, un mode de vie sédentaire et la ménopause.
Mais comme tout le monde, les gens plus âgées ont besoin de bien dormir. La privation de sommeil peut avoir un effet négatif sur la santé émotionnelle et physique. La privation chronique de sommeil peut augmenter le risque de maladies graves et poser des problèmes de bien-être émotionnel. Les personnes âgées qui manquent de sommeil peuvent avoir du mal à gérerleurs émotions, à avoir envie de malbouffe et ainsi se prédisposent à un risque de chute plus élevé.
COMMENT UN ENVIRONNEMENT DE SOMMEIL SAIN PEUT AIDER LES SENIORS:
L'environnement du sommeil est un élément important pour le sommeil en général. Lorsque les aînés ont un endroit sain pour dormir, il devient plus facile de prendre du repos dont ils ont besoin pour bien fonctionner.
La chambre d'une personne âgée doit être sûre, silencieuse, confortable, sombre et fraîche, ce qui offre l'environnement idéal pour bien dormir. Ce n'est pas toujours facile, surtout dans les centres de traitement ou les maisons de retraite, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour améliorer un environnement où les personnes âgées dormiront mieux.
- Sécurité : la sécurité doit être une préoccupation majeure pour l' environnement du sommeil des personnes âgées. Réduisez les risques de chute en gardant les planchers exempts de tout encombrement, de cordes et même de tapis sur lesquels on peut tomber. Bien que la lumière vive puisse interférer avec le sommeil, une veilleuse douce peut éclairer leurs pas en toute sécurité et efficacement la nuit sans causer de problèmes de sommeil. Les lumières activées par le mouvement peuvent être utiles. Si le déplacement cause un problème, les personnes âgées devraient porter un dispositif d'alerte médical. Les portes et les fenêtres extérieures doivent être fermées et verrouillées.
- Calme : un environnement calme est paisible est une ambiance idéale à s'endormir. Cependant, les personnes âgées ne peuvent vivre dans un environnement agité. À l’hôpital ou dans une maison de retraite, les moniteurs, le bruit ambiant, les visiteurs et d’autres sons peuvent gêner le sommeil. Dans ce cas-là, il peut être utile de définir des limites sur le nombre d’heures d’accès et d’utiliser une machine à bruit blanc pour atténuer les sons perturbateurs.
- Confortable : le confort peut être un problème pour les personnes âgées, en particulier si elles passent la majeure partie de leur temps au lit. Lorsque vous utilisez un lit ajustable, aidez les personnes âgées à s’adapter facilement à ce qui les rend confortables. Pendant la journée, le lit peut être placé dans une position plus assise, tandis qu'il peut être abaissé jusqu'à une surface de couchage plus plate, la nuit.
- Obscurité : tout comme le calme, l'obscurité peut être difficile à trouver pour les seniors. Mais les rideaux sombres peuvent bloquer la lumière de la fenêtre. Il peut être utile d'utiliser un masque de sommeil la nuit pour réduire l'exposition à la lumière.
- Fraîcheur : Les personnes âgées doivent rester au frais la nuit. Ajustez le thermostat la nuit et assurez-vous qu'elles sont vêtues de tenues confortables et aérés et dormez sur un matelas et des draps bien aérés.
En plus d'un environnement de sommeil sain, il est essentiel de traiter les problèmes graves de sommeil. Lorsque les personnes âgées luttent régulièrement pour dormir, il pourrait s'agir d'un trouble du sommeil chronique tel que l'insomnie ou l'apnée du sommeil. Contactez votre médecin pour connaître les options de traitement y compris une thérapie cognitivo-comportementale ou une machine CPAP.